• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 17 juillet 2014 tagHR performance, tagRessources humaines

Alma Consulting Group : «plus de 6 entreprises françaises sur 10 craignent de ne pas être prêtes à remplir leurs obligations en termes de pénibilité »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un sondage[1] réalisé par Alma Consulting Group, cabinet de conseil spécialisé dans la prévention et l’optimisation des risques et des charges des entreprises, auprès de 250 clients souligne le niveau d’impréparation élevé des entreprises face à leurs futures obligations en termes de pénibilité. 

En effet :

  • 64 %  des entreprises sondées redoutent de ne pas être prêtes dans les délais impartis,
  • Près d’une entreprise sur deux (48%) n’envisage même pas de prendre de  mesures d’anticipation, bien qu’elle appréhende le fonctionnement du nouveau compte pénibilité (43 %),
  • Elles sont près de 6 sur 10 (59 %) à considérer que leurs principales difficultés résideront dans  la mise à jour et le suivi des outils de mesure de la pénibilité,
  • Plus du tiers d’entre elles (36 %) n’a pas encore réalisé de diagnostic de pénibilité,
  • Quant aux cotisations qu’elles devront verser, elles sont plus de 6 sur 10 à en ignorer le montant (66 %).

 

Or, en matière de Ressources Humaines, une vision stable à moyen et long termes semble plus que jamais s’imposer pour permettre aux dirigeants de travailler en toute sérénité et de se concentrer sur leur cœur de métier.  Alma Consulting Group a, depuis plusieurs années déjà, intégré cette dimension dans l’accompagnement qu’il propose à ses clients.
Très tôt,  le Groupe s’est penché sur la pénibilité du travail et sur la manière de préparer ses clients à mesurer et à réduire leur propre exposition à ce phénomène. En dépit du report annoncé de la date de mise en application des textes et de la diminution du nombre de facteurs de pénibilité retenus en un premier temps, il dispose aujourd’hui dans ce domaine, comme dans bien d’autres, d’un arsenal pleinement opérationnel pour accompagner ses clients.

Une équipe de 30 consultants spécialisés dans la qualité de vie au travail accompagne les entreprises de tous secteurs pour réaliser leur diagnostic, mettre à jour le document unique sur la thématique pénibilité, élaborer les plans d’actions adaptés et les accompagner dans le maintien d’un climat social serein en construisant une démarche partagée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Exponible, un outil propriétaire performant et unique pour mesurer et limiter la pénibilité au travail

Alma Consulting Group a développé un logiciel propriétaire sécurisé baptisé « Exponible », accessible via Internet, qui  permet aux directions des ressources humaines d’enregistrer et de suivre, individuellement et collectivement l’exposition de leurs salariés aux facteurs de pénibilité, mais aussi de planifier des mesures de réduction de cette exposition.

Cet outil, d’utilisation aisée, est adaptable à tous les métiers et permet à tout moment d’ajouter de nouveaux facteurs de pénibilité. Il donne une visibilité sur l’exposition en cours du salarié par facteur et offre également une traçabilité sur des situations d’exposition précédentes liées à son parcours professionnel dans l’entreprise.  Il est également compatible avec d’autres logiciels, comme les logiciels de paie, en particulier.

U
ne offre d’accompagnement intégrée et complète

Exponible est déjà utilisé par plusieurs groupes internationaux clients d’Alma CG, dont plus de 150 000 salariés sont déjà suivis pour l'exposition aux facteurs de pénibilité.
Ces groupes ont décidé, en toute sérénité, de se mettre en conformité avec les obligations à venir en la matière. Outre l’accès au logiciel, Alma CG offre à ses clients une prestation intégrant l’hébergement, la sécurisation, la sauvegarde et l’archivage des données, ainsi qu’une hotline et des mises à jour régulières.


Un vademecum en 7 points pour permettre aux clients de se préparer à remplir leurs obligations

Alma CG complète ce dispositif d’un vademecum à l’intention de ses clients. Il recommande :

- D’être à jour des obligations actuelles en matière de prévention (document unique)
- D’évaluer l’exposition des collaborateurs sur une base mensuelle
- D’anticiper et former Responsables RH, Responsables Santé et Sécurité au travail,  Dirigeants et Représentants à travailler ensemble sur ces nouvelles mesures
- De se donner les moyens de simplifier la procédure en utilisant les logiciels de prévention RH adéquats
- De transmettre les documents aux CARSAT
- De verser la juste cotisation due par l’entreprise pour alimenter le fonds pénibilité
- De prendre en compte le fait que de sanctions sont prévues en cas d’insuffisance de mesures préventives.
 

Yannick Jarlaud, Directeur commercial et marketing de la Business Unit Performances RH d’Alma Consulting Group a déclaré : « le sujet de la pénibilité, sur lequel nous nous sommes mobilisés très en amont pour pouvoir accompagner nos clients de manière efficace, illustre parfaitement la philosophie qui nous anime dans notre rôle de conseil aux entreprises.  Prévenir et anticiper permettent de mettre en place des stratégies réfléchies, testées en vraie grandeur et qui fonctionnent. Dans un environnement qui se complexifie chaque jour un peu plus, cette approche est un atout indéniable pour convaincre et fidéliser nos clients. »

1] Sondage en ligne réalisé entre le 14 mai et le 30 juin auprès de 250 entreprises clientes d’Alma CG potentiellement soumises à des risques de pénibilité au travail


A propos d’Alma CG

Alma Consulting Group apporte à ses clients des conseils et solutions personnalisés d’optimisation et d’aide à la décision pour améliorer leurs performances et leur compétitivité en termes de  Ressources humaines, de Financement de l’innovation, de Taxes, de Subventions et partenariats publics & privés, d’ Achats et de Droits d’auteurs. Ces cinq activités sont organisées, depuis janvier 2014, sous la forme de Business Units internationales.

Leader européen dans chacun de ses métiers, Alma Consulting Group met ses experts et son savoir-faire au service de ses clients. Ses méthodes d’audit et de conseil reposent sur l’idée que chaque détail peut être source de création de valeur pour l’entreprise.

A
lma Consulting Group s’impose comme facilitateur dans la relation du client avec ses autres parties prenantes (administration,  entreprise, fournisseur, ...).  Le Groupe s’attache à améliorer et fluidifier cette relation pour optimiser la performance de ses clients.

Alma Consulting Group
(CA 164 M€ et 1 300 collaborateurs) est présent au Benelux, au Canada, en Espagne, en France, en Hongrie,  en Pologne, au Portugal, en République Tchèque  et au Royaume-Uni.

Le groupe est agréé par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, membre du Syncost et du Syntec Conseil en Management, certifié ISO 9001 par AFNOR Certifications.

 

Jeudi 17 juillet 2014 tagHR performance, tagRessources humaines
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Mardi 17 octobre 2017
    Conseil d’expert : comment réussir un projet SIRH ? [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 septembre 2017
    Déclaration Sociale Nominative : Fin de la tolérance [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 septembre 2017
    9ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming [Lire le communiqué]
  • Mardi 29 août 2017
    Paie et Déclaration Sociale Nominative : Ayming et Dhatim partenaires pour digitaliser la fonction paie des entreprises [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juin 2017
    Réforme du code du travail : Répond-elle aux attentes des entreprises ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués