Lundi 14 avril 2014 tagFinance & Innovation performance, tagR&D, tagEvènement

Les Trophées de l’Observatoire IE-Club / Alma Consulting Group mettent à l’honneur les tandems créateurs de compétitivité PME innovantes et Grands groupes

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Lancement des Trophées de l’observatoire IE-Club/ Alma Consulting Group qui distinguent les meilleurs partenariats d’innovation PME/ Grands groupes. Les candidats ont jusqu’au 13 juin 2014 pour déposer leur dossier. Les Trophées seront remis aux Universités du Medef le 27 août prochain.


Les Partenariats PME innovantes/Grands groupes : une stratégie d’innovation gagnant/gagnant

69% des PME innovantes réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires via un partenariat avec un Grand Groupe . Les Grands groupes multiplient depuis 10 ans, les façons d’intégrer les PME innovantes dans leur process d’innovation via « l’open innovation », les « pépinières » et les « ateliers ». Cette interdépendance accrue est dopée par la rapidité des évolutions technologiques.

Mettre en avant la culture du partenariat : Les trophées de l’IE-Club / Alma Consulting Group récompensent les tandems créateurs de compétitivité

« Avec les Trophées IE-Club/Alma Consulting Group, nous démontrons chaque année que la relation PME Innovantes-Grands groupes évolue du donneur d’ordre/sous-traitant vers une relation partenariale gagnant -gagnant », précise Bernard Haurie, Président de l’IE-Club. « Depuis 2004, ce sont plus de 400 partenariats réussis, prouvant à la fois la force du modèle et la créativité dans les façons de collaborer. Notre objectif : démontrer par l’exemple, l’intérêt de ces collaborations. C’est une clé de voûte qui permet à l’innovation d’essaimer et aux entreprises d’avancer concrètement ensemble sur de nouveaux marchés ».

« Participer aux Trophées donne aux PME la possibilité de faire connaître leurs innovations et leur références et pouvoir ainsi être repérées plus facilement par de grandes entreprises», explique Jean-Baptiste Hueber, Directeur Général adjoint d’Alma Consulting Group. « Les Trophées sont aussi la démonstration pour les grandes entreprises de l’agilité qu’elles gagnent en s’associant avec une PME innovante » continue Jean-Baptiste Hueber.


LES TROPHEES DE L’IE-CLUB /ALMA CONSULTING GROUP


Date limite de dépôt des dossiers : 13 juin 2014
Sur le site
almacg.fr ou ie-club.com

L’Association a rassemblé un jury composé d’une quinzaine de dirigeants de l’environnement de l’innovation (Alma CG, BPI France, Caisse des dépôts, Cap Digital, La Poste, Minatec, MoovJee ,PAC, ST Micro-electronics, Systematic, Total, Xange,.)

Les binômes seront distingués selon 4 catégories :
Open innovation / Business model innovant/ Rupture technologique / Réussite commerciale.

Les Trophées seront remis dans le cadre de la Soirée de l’Innovation
des Universités d’été du MEDEF, le 27 août au soir.


 

Pour mémoire, un des Trophées 2013 a été remporté par le partenariat entre Bouygues Construction et Techniwood, spécialisé dans les panneaux bois/composites; il a généré 9 brevets et 25 innovations.
Le partenariat entre Chronopost et Muses a également été primé en 2013. Il a permis la coproduction de véhicules non polluants, adaptés aux besoins de distribution et de collecte de Chronopost respectueux de l’environnement et économiquement efficaces. Grâce à ce partenariat, Muses a pu développer et tester des véhicules répondant aux besoins des acteurs du monde de l’express, et a bénéficié d’une crédibilité et d’une reconnaissance de ses travaux.

L'IE-Club est le lieu privilégié de rencontre des PME INNOVANTES avec les autres grands acteurs de l'écosystème de l'innovation : INVESTISSEURS, GRANDS GROUPES, ORGANISMES PUBLICS et CENTRES DE RECHERCHE. Résolument pragmatique, l'IE-Club observe attentivement les relations entre PME Innovantes et autres grands acteurs de leur écosystème, sélectionne les actions les plus créatrices de valeur, et diffuse ces bonnes pratiques par des opérations ciblées de communication visant à réunir toutes les parties concernées. Depuis 2004, l’IE club a créé l’Observatoire qui réalise et publie annuellement une enquête sur la qualité des relations entre grandes entreprises et PME innovantes ainsi que les Trophée de l’Observatoire qui distinguent les partenariats les plus créateurs de valeur entre PME Innovantes et Grandes Entreprises, aux côtés d’ Alma Consulting Group et  Pierre Audoin Consulting (PAC). contact@ie-club.com/ www.ie-club.com

Cabinet de conseil, Alma Consulting Group accompagne ses clients dans l’amélioration de leurs performances au travers de solutions d’optimisation et d’aide à la décision en termes de : Ressources humaines, Financement de l’innovation, Taxes, Subventions et partenariats publics & privés, Achats et externalisation des achats, Droits d’auteurs.
Leader européen dans ses domaines d’intervention, Alma Consulting Group met son expertise au service de chacun de ses clients, pour leur apporter des solutions personnalisées visant à améliorer leur compétitivité. Ses méthodes d’audit et de conseil reposent sur une idée centrale : chaque détail peut avoir son importance et constituer une source de création de valeur pour l’entreprise.
Alma Consulting Group intervient toujours comme facilitateur d’une relation entre son client et une autre entité (administration,  entreprise, fournisseur, ...). C’est cette relation que le Groupe cherche à améliorer, rendre plus efficace et plus claire pour optimiser la performance de ses clients qu’il s’agisse de développer une politique ambitieuse d’innovation et de recherche, d’obtenir des subventions, de gagner en performance sociale, de s’acquitter du juste montant de charges, d’améliorer et de rationaliser les achats non stratégiques, ..
Le groupe s’est organisé autour de 5 activités majeures : Innovation & taxes, Performances rh, Grant solutions (aides & subventions), Achats et Droits d’auteur.
Alma Consulting Group (CA 164 M€ et 1 300 collaborateurs) est présent au Benelux, au Canada, en Espagne, en France, en Hongrie,  en Pologne, au Portugal, en République Tchèque  et au Royaume-Uni. Le groupe est agréé par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, membre du Syncost et du Syntec Conseil en Management, certifié ISO 9001 par AFNOR Certifications.
 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Lundi 17 juillet 2017
    Observatoire Ayming : La confiance entre directions financière et R&D est-elle source de performance ? [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 avril 2017
    Mesurer son degré d’innovation avec le nouvel outil d’évaluation Ayming [Lire le communiqué]
  • Jeudi 16 mars 2017
    Ayming et LabOxy digitalisent et modernisent le Crédit d’Impôt Recherche [Lire le communiqué]
  • Lundi 13 mars 2017
    Les impacts du retrait d'agrément CIR : Un avantage pour les donneurs d'ordre au détriment des sous traitants. [Lire le communiqué]
  • Vendredi 16 décembre 2016
    La relance de l’Assiette Commune Consolidée pour l’Impôt sur les Sociétés, vers une évolution majeure de l’aide fiscale à la recherche ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués