Mardi 26 janvier 2016 tagHR performance

La Fondation Humaninnov crée une communauté LAB Inter-générations

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Quand étudiants, entreprises, institutionnels et partenaires sociaux mettent leur intelligence collective au service de l’emploi et du recrutement territorial

 

La Fondation Humaninnov pour l’innovation sociale, en partenariat avec le Medef-Lyon Rhône, la DIRECCTE et le GARF, a mobilisé 200 acteurs du territoire le 13 janvier au soir sur le Campus de l’INSEEC à Lyon pour une expérience inédite : faire réfléchir ensemble étudiants, entreprises, institutionnels et partenaires sociaux pour faire émerger des solutions innovantes en matière de recrutement et d’emploi en s’appuyant sur la méthodologie P.A.C.T.E.[1]« co-designée » par Corinne Werner, responsable de l’Intelligence Collective de la Française des Jeux (FDJ) et Nathalie Nowak, co-Présidente d’ImFusio. 



[1]P.A.C.T.E. : acronyme de Pionniers, Acteurs, Créateurs, Transformateurs, Essaimeurs

Logo Humaninnov

Lors de la première session de ce LAB Inter-générations, coordonné par Yannick Jarlaud, Directeur chez ALMA Consulting Group, dix entreprises pionnières[1]solidement ancrées dans la région ont partagé avec les jeunes leurs expériences en matière de recrutement. Dans le cadre d’un dialogue constructif autour de dix tables rondes, les jeunes ont pour leur part « challengé » les méthodes et processusde recrutement présentés par les entreprises et proposé des solutions pour les améliorer. 

 

 «Recueillir ce que vivent et ressentent concrètement les jeunes pour faire évoluer les organisations et faire bouger les entreprises, quelle formidable illustration de ce que l’intelligence collective peut apporter aux grands enjeux sociétaux!» a indiqué Patricia Ardillier, Présidente et fondatrice de la Fondation Humaninnov. « Les solutions proposées seront prochainement soumises au comité de pilotage du LAB. Certaines seront ensuite mises en place à titre expérimental dans les entreprises.  Nous comptons beaucoup sur la dynamique de ce nouvel éco-système pour faire émerger des approches novatrices et positives pour l’ensemble des acteurs du territoire », a-t-elle ajouté.

 

« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires » a en effet affirme Corinne Werner, animatrice de cette soirée, citant Peter Drucker en ouverture de cette session d’intelligence collective. « La révolution numérique que nous vivons est un levier exceptionnel pour se relier à un grand nombre d’individus. Pour réussir dans cette voie, nous préconisons de suivre une stratégie de petits pas positifs, de jeter progressivement des ponts et surtout, de rester concret et opérationnel ».

 

Yannick Jarlaud a ajouté : «Nous expérimentons depuis plus d’un an au sein d’ALMA Consulting Group, les effets positifs de l’intelligence collective sur la créativité et le management de nos propres équipes.  Aujourd’hui est née la communauté d’Acteurs du LAB Inter-générations d’Humaninnov. A nous désormais de la faire vivre et grandir et de responsabiliser l’ensemble des acteurs pour apporter collectivement  des réponses nouvelles, concrètes et adaptées aux problèmes actuels de recrutement et d’emploi».

 

Lors de cette soirée de réflexion, Jérémy Lamri Fondateur de la plateforme affinitaire RH Monkey Tie et du LAB RH, et Thomas Vilcot – ont témoigné des bénéfices du « travailler ensemble » pour être créatif et changer les choses.

 

Pour Jérémy Lamri, l’innovation, l’agilité et le succès d’une société qui parvient à « allier liberté créatrice et efficacité collaborative » - « coopétition » -,   reposent sur « quatre compétences essentielles : la créativité, la communication, la coopération et le « critical thinking » . Dans cette perspective, ce physicien de formation, par ailleurs adepte du « bien être », juge impératif de « favoriser le lien entre les éléments » et de « travailler ensemble pour un intérêt plus grand que soi » pour créer ce qu’il qualifie de « société du 2 ».

 

Thomas Vilcot, fervent défenseur de la notion de « candidat-client » a témoigné de l ‘efficacité des initiatives novatrices mises en place dans le groupe et notamment d’un baromètre annuel mesurant le niveau de satisfaction de 1500 à 2000 candidats. Auteur d’ouvrages sur  la relation « candidats-entreprises », il milite pour le « ré-enchantement » de cette  relation, la « co-construction d’outils novateurs », de « nouveaux modes de rencontres autour des compétences et de l’envie » et donc pour un « recrutement responsable ».

 

Casser les codes, sortir du cadre, changer de paradigme, ouvrir le champ des possibles, libérer les talents, favoriser la liberté d’expression et la co-responsabilité, promouvoir le « corporate hacking » en alliant impertinence et bienveillance, créer du lien, remettre l’humain au centre des préoccupations, rechercher du sens et de nouveaux leviers de transformation, partager, mobiliser, passer d’une approche de « stocks » à une approche de « flux » en termes de recrutement, mais aussi veiller à rester concret, opérationnel et à créer de la valeur « partagée » et in fine, créer une « science de la mobilisation collective »… Autant d’expressions entendues dans le cadre de ce LAB Inter-générations et qui illustrent les bénéfices auxquels l’intelligence collective doit nécessairement conduire.

 

Le prochain LAB Inter-générations, sur le thème du «mieux-vivre en entreprise», se tiendra le 7 avril 2016 sur le campus de l’Université Lyon 3.

 

 

 

 

 

 

Contacts presse : Laurence Margoline : +33 (0)1 41 49 11 17 – lmargoline@almacg.com

Marie-Carole de Groc : +33 (0)6 81 11 23 60 – mcdegroc@wilob.com

 



[1]Adecco, Aoste, ALMA Consulting Group, BSL Sécurité, Casino, Cegid, Engie, LafargeHolcim, RG, Somfy

 

Mardi 26 janvier 2016 tagHR performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Mardi 17 octobre 2017
    Conseil d’expert : comment réussir un projet SIRH ? [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 septembre 2017
    Déclaration Sociale Nominative : Fin de la tolérance [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 septembre 2017
    9ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming [Lire le communiqué]
  • Mardi 29 août 2017
    Paie et Déclaration Sociale Nominative : Ayming et Dhatim partenaires pour digitaliser la fonction paie des entreprises [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juin 2017
    Réforme du code du travail : Répond-elle aux attentes des entreprises ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués