• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Vendredi 1 juin 2012 tagEtude, tagPME

En 2012, 34% des PME qui ont mis en place une politique d'optimisation de coûts ont réalisé 50 000 euros d'économies cash

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Alma Consulting Group a réalisé pour la 4ème année consécutive son enquête auprès de 211 PME. Son objectif : déterminer quelles économies les dirigeants réalisent sur leurs coûts sans avoir recours au licenciement ou à la réorganisation.

69% des PME/PMI font des économies pour améliorer leur rentabilité

Les PME sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une démarche d’optimisation des coûts : elles sont 80% cette année (alors qu’elles étaient 72% l’année dernière) et en sont satisfaites pour 94% d’entre elles (80% en 2011).

« La politique d’optimisation des coûts n’est pas réservée aux seules grandes entreprises. Les PME réalisent leur intérêt à appliquer des techniques de maîtrise des coûts sur de plus en plus de postes de charges : des frais de personnel (premier poste de charge) aux frais généraux ou encore sur les différentes taxes », explique Vincent Taupin, Président d’Alma Consulting Group.

Cette année encore, la valorisation de leur entreprise est clairement la motivation première des dirigeants interrogés : 69% d’entre eux cherchent en effet à améliorer leur rentabilité. Faire face à une situation difficile est le deuxième facteur déclenchant pour 48% des entreprises. Les PME font cependant moins le lien entre le contexte et le besoin d’économies : elles passent de 90% à 73%  à faire des économies la première réponse à la crise. « Les PME, sur les pas des grandes entreprises, considèrent de plus en plus la maitrise des coûts comme un acte de bonne gestion, qui n’est pas systématiquement liée à la crise. C’est une maturité nouvelle en termes de gestion des coûts », indique Vincent Taupin.

En 2012, 34% des entreprises ont réalisé + de 50 000 euros d'économies, sans licencier ni réorganiser leur entreprise

Elles sont cette année 34% à réaliser 50 000 euros d’économies, avec une performance de 30 000 euros pour 51% d’entre elles. Un panier moyen qui a augmenté de 50% en deux ans, signe à la fois d’une plus grande prise de conscience et d’un plus grand professionnalisme dans la mise en œuvre des économies.

« A chaque édition de notre enquête, les frais de fonctionnement sont le premier poste optimisé : rien d’étonnant à cela car ils peuvent représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires des PME », commente Vincent Taupin.

Les pratiques sont toutefois amenées à se développer et s’affiner puisque 67% des PME estiment que le volume des économies est améliorable. «Une fois les économies « de bon sens » réalisées, les entreprises se tournent vers les cabinets de conseil spécialisés leur permettant de mettre en œuvre des pistes qu’elles ignorent du fait de leur technicité », explique Vincent Taupin.

L’enquête révèle que seules 26% des entreprises utilisent leurs économies pour leur désendettement. 74% d’entre elles, allouent les sommes obtenues à l’amélioration du fonctionnement de leur entreprise, que cela soit pour la modernisation de leur outil de travail (47%), les Ressources Humaines, (primes et recrutement) (31%) ou encore la R&D (27%). « Dans la pratique, les économies sont avant tout un gisement de cash supplémentaire indolore pour les salariés et les organisations que les dirigeants réinvestissent dans leur entreprise pour gagner en compétitivité », conclut Vincent Taupin.

Vendredi 1 juin 2012 tagEtude, tagPME
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Autres actualités
  • Jeudi 29 septembre 2016
    Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + PME Innovantes [Lire le communiqué]
  • Vendredi 8 avril 2016
    1er Observatoire des subventions et du financement : Les subventions, un effet de levier essentiel pour le développement économique - 3 propositions pour rapprocher les entreprises et les pouvoirs publics [Lire le communiqué]
  • Mercredi 16 décembre 2015
    Lancement de l’Observatoire des subventions et du Financement d’Alma Consulting Group [Lire le communiqué]
  • Jeudi 1 octobre 2015
    Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME : Une complémentarité croissante [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 février 2015
    Passage au marché libéralisé de l'électricité : plus d'1 entreprise sur 2 n'est pas préparée - Enquête CRISTAL DECISIONS [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués