• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Mardi 23 juin 2015 tagCristal Décision, tagOperations performance, tagAchats

Pilotage des coûts Télécoms : Quand le suivi quotidien devient source de création de valeur

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Contrairement aux idées reçues, la négociation n’est plus le principal levier d’optimisation des coûts. 50% des gains potentiels sur le poste télécoms proviennent d’un meilleur suivi des besoins réels de l’entreprise. Les entreprises ne peuvent plus se contenter d’une négociation annuelle du contrat. Le pilotage de ce poste et un conseil permanent sont indispensables, car au-delà du bénéfice coût, ils permettent surtout à l’entreprise d’équiper ses collaborateurs d’un accès télécom en phase avec ses besoins réels.

Logo Cristal grand

Cristal Décisions a lancé l’offre conseil « Cristal Monitoring », un pilotage complet du poste télécom, en dehors de la phase de négociation. Il repose sur l’analyse et la compréhension de l’évolution des budgets, des préconisations qui permettent une prise de décisions efficace, de l’adaptation en permanence des solutions aux besoins d’utilisation des salariés.

Cristal Décisions, marque d’Alma Consulting Group, est un acteur historique de l'optimisation des budgets télécoms avec plus de 600 missions menées depuis 13 ans.

Le poste télécom : un atout essentiel pour la performance de l’entreprise

L’usage des télécoms est en constante progression, ce qui oblige les entreprises à adapter leurs stratégies rapidement. Or une étude menée par Cristal Décisions auprès de ses clients montre que :

      - 45% des entreprises estiment que leurs contrats télécoms ne sont pas adaptés à leurs besoins  réels
- 50% des entreprises reconnaissent avoir des difficultés à faire un suivi du poste télécom.
- L’augmentation annuelle du volume de consommation représente 25% en moyenne.
L’itinérance pour télécharger un fichier de travail peut entrainer 50 à 500 euros de surcoût par jour.
- 80% de leurs collaborateurs consomment sans avoir conscience des coûts induits.
-  Les dépenses télécom augmentent de 3% par an en moyenne.
- Un benchmarck est valable 6 mois.
- Le taux d’erreurs dans les factures est de l’ordre  de 10 à 15%.


Comment ajuster sa stratégie à l’évolution de ses besoins 

L’accompagnement complet de Cristal Décisions sur la durée de vie du contrat se décompose en 4 étapes :

-       Une analyse régulière des dépenses, permettant une visibilité précise sur l’évolution de la consommation des utilisateurs et de leurs besoins, l’identification des optimisations possibles et la définition du plan d’actions.

-     Le conseil d’expert : une préconisation, basée sur les besoins  et les usages, des meilleures formules d’abonnements et options afin que le client bénéficie d’un contrat optimisé sur toute sa durée.

-   Un accompagnement dans la gestion au quotidien des relations avec des opérateurs ou distributeurs, sur toutes les problématiques financières et techniques, pour veiller au plus près, au respect des besoins du client et l’orienter vers les meilleures solutions de marché.

-       La construction d’une relation plus efficiente avec son fournisseur qui doit s’adapter à ses spécificités.

Arsène Riche, Facility Manager chez Coty, client de Cristal Décisions depuis 2011 et client de l’offre Monitoring Télécom depuis 2013, apporte son témoignage sur le pilotage télécom mis en place : "Nous avions besoin d’avoir une bonne visibilité et de maîtriser en permanence le poste télécom qui est stratégique chez nous en raison du nombre important d’utilisateurs à l’étranger notamment. Nous avons donc sollicité Cristal Décisions pour modéliser les surcoûts et les impacts de nos usages. Notre politique télécom est maintenant optimisée, et, sur la durée, les économies sont significatives."

Matthieu Pettex-Sabarot, Directeur de Cristal Décisions (Alma Consulting Group) a déclaré : «Nous avons totalement repensé notre approche pour que le poste télécom réponde véritablement aux besoins de l’entreprise et devienne source de création de valeur. L’entreprise et son opérateur télécom doivent développer une relation de partenariat gagnant-gagnant basée sur la confiance et l’adaptabilité.»


A propos de Cristal Décisions

Cristal Décisions, qui appartient à Alma Consulting Group, accompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance sur 10 familles d’achats (assurances, déchets, énergie, flotte automobile, immobilier, IT, marketing, propreté, télécoms et transport).

Notre approche en coût complet sur les achats indirects vise à exploiter l’ensemble des leviers d’optimisation de la performance achats, au-delà de la simple renégociation de contrats auprès des fournisseurs, afin de générer des économies pérennes. Véritables enjeux de rentabilité et de création de valeur pour l’entreprise, les achats indirects représentent en effet des leviers clés pour créer des marges de manœuvre supplémentaires.

En 13 ans, Cristal Décisions a réalisé plus de 1200 missions. Son équipe de 50 experts multispécialistes, mobilise son expérience afin de s’adapter aux contours de chaque client, de son environnement et de ses attentes spécifiques pour lui apporter un conseil personnalisé.

Nous garantissons une totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs et nos clients restent libres de mettre en place les pistes identifiées.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Mardi 9 mai 2017
    Téléphonie d’entreprise : Comment anticiper la fin du Réseau Téléphonique Commuté [Lire le communiqué]
  • Samedi 1 octobre 2016
    Ayming, meilleur cabinet de conseil en Optimisation des coûts dans le magazine Capital [Lire le communiqué]
  • Vendredi 27 mai 2016
    Ferrailles : Après la suspension de l’indice N17, 3 conseils d’expert aux industriels pour bien négocier l’achat ou la vente [Lire le communiqué]
  • Lundi 23 novembre 2015
    Les charges locatives de l'immobilier de bureau [Lire le communiqué]
  • Jeudi 9 avril 2015
    Accès au marché libéralisé de l’électricité : plus que 9 mois - Démarches à entamer d’urgence pour les entreprises [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués