• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 30 mai 2013 tagEconomies, tagPME

Enquête Alma CG/CSA. En 2013, les PME continuent de faire des économies (+60%) mais sans licencier

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le gouvernement a fait de la compétitivité un axe de son plan d’actions en faveur des PME : création de la BPI, préfinancements, création du CICE et du Crédit d’impôt Innovation. Cependant qu’en est-il aujourd’hui, 6 mois après la mise en place des mesures et au cœur de la crise : que font les PME pour accroître leur rentabilité et gagner en compétitivité ? Comment agissent-elles sur les coûts et ajustent elles leurs charges ? Quelle utilisation réelle font-elles des coups de pouce gouvernementaux? 500 dirigeants de PME ont répondu à l’enquête ALMA CG/CSA sur leurs pratiques de maîtrise des coûts et leur compétitivité.

Titre-baromètre-2013

Près de 3 PME sur 4 ont mis en place des démarches d’optimisation des coûts pour améliorer leur rentabilité et leur compétitivité

La pratique de l’optimisation des coûts est largement partagée chez les PME qui sont 73% à avoir mis en place une démarche et 1 PME sur 2 la considère comme un enjeu prioritaire. Elle est plus répandue dans le secteur du commerce (84%) que dans celui des services (64%) et présente principalement au sein de PME de 150 à 250 salariés (85%). . Les PME font des économies pour gagner en rentabilité et en compétitivité.


En 2013 les PME ont réalisé en moyenne 80 000 euros d’économies sur leur exercice, soit 3,3% de leur CA sans avoir recours à du licenciement

En 2013 les PME ont réalisé plus d’économies que l’année dernière, principalement sur les: les coûts sociaux (76%) et les frais de fonctionnement, achats et informatique (60%). Seules 23% d’entre elles ont eu recours à de la restructuration et 13% à du licenciement.


« Malgré leur pessimisme et leurs inquiétudes (pour 60% d’entre eux), les dirigeants de PME n’anticipent pas de baisse de leurs effectifs en 2014. D’ailleurs ces économies sont réinvesties dans l’outil de production (41%), pour le remboursement des dettes (34%) et pour améliorer la R&D à 33% », indique Abbas Djobo, directeur du pôle PME d’Alma CG.


Les PME profitent encore trop peu des mesures gouvernementales (CICE, Préfinancement, CIR)

Seuls 32% des dirigeants de PME estiment que le CICE permettra d’alléger le coût du travail et ils sont peu à le considérer comme une incitation à embaucher (10%). Les principaux freins restent la complexité du dispositif pour 41% des dirigeants, et 1/3 d’entre eux se questionnent sur son utilité. 52% des dirigeants interrogés pensent malgré tout recourir au dispositif CICE. En revanche, seuls 28% pensent faire une demande d’avance de trésorerie.


Concernant le CIR, autre mesure phare, près de trois dirigeants de PME sur dix déclarent en avoir déjà bénéficié. Cependant seuls 12% envisagent de faire une demande pour le Prêt Pour l’Innovation et le Préficir mis en place par la BPI cette année, dispositifs complémentaires. Le manque de temps, d’informations et la complexité dans l’évaluation des dépenses de recherche éligibles constituent les principaux freins à l’utilisation de ces mesures. 


« Les dirigeants de PME restent partagés sur l’utilité des dernières mesures gouvernementales : seuls 17% sont convaincus de leur utilité et 52% doutent de leur impact. Il reste un gros travail de communication et de pédagogie à faire auprès des PME, » explique Abbas Djobo. Les PME ont besoin d’une vision d’ensemble de tous ces dispositifs afin de répondre et financer leurs grands enjeux pour 2014. En effet, les PME bien que pessimistes (60% des entreprises interrogées) sont toutefois conquérantes : elles font de l’acquisition de nouveaux marchés leur enjeu prioritaire (71%) pour 2014. Elles doivent savoir agir sur tous les leviers pour développer leur compétitivité.
Jeudi 30 mai 2013 tagEconomies, tagPME
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Vidéos
  • Video 1 de 1
Autres actualités
  • Jeudi 29 septembre 2016
    Observatoire de la Relation Grandes Entreprises + PME Innovantes [Lire le communiqué]
  • Jeudi 28 août 2014
    Les Trophées de l'Observatoire IE-CLUB / ALMA CG récompensent 4 partenariats innovants entre grands comptes et PME [Lire le communiqué]
  • Vendredi 1 juin 2012
    En 2012, 34% des PME qui ont mis en place une politique d'optimisation de coûts ont réalisé 50 000 euros d'économies cash [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués