• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 5 novembre 2020 tagCegape, tagLivre blanc

L’Hôpital de demain ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Ayming Institute publie un rapport sur les enjeux de l’Hôpital public en France, rédigé par l’équipe Performance Hospitalière de Cegape, qui conseille et accompagne les directions hospitalières depuis plus de 10 années dans l’amélioration de leur performance.

  
    

A travers cet ouvrage qui offre une analyse approfondie des questions de financement, d’organisation et de l’humain aujourd’hui au cœur de la profonde mutation que vivent les hôpitaux, Cegape restitue une vision synthétique des leviers à la disposition des établissements pour mieux valoriser leur activité et envisager les conséquences de quelques-unes des évolutions en discussion depuis plusieurs années.

Ce rapport s’ouvre par un dialogue avec David Autissier, Directeur de la chaire ESSEC du changement depuis 2011 et de la chaire ESSEC IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle) depuis 2017. Il aborde notamment les difficultés à transformer le système et en quoi la première vague de Covid a pu questionner la notion de performance en santé et contribuer à une trajectoire de changement.

Et si la crise actuelle permettait de redéfinir le système de santé de demain ?

Alors que la deuxième vague de covid 19 menace les hôpitaux de saturation, la perspective d’un changement majeur est plus que jamais nécessaire.

Même s’il ne s’agit pas de la rupture que laissait espérer le discours prononcé par E. Macron en mars 2020, la transformation est néanmoins engagée. Des consultations ont été lancées, le Ségur de la santé a rendu ses conclusions. Y figurent, comme dans le programme « Ma Santé 2022 », la volonté d’accélérer la réduction de la part de tarification à l’activité, de rénover l’ONDAM et de renforcer la prise en compte de la qualité et de la pertinence des soins. Mais la déclinaison opérationnelle de ces ambitions prendra du temps.

L’ouvrage « L’Hôpital de demain » revient sur les mutations en cours impactant l’hôpital et son écosystème et interrogeant ainsi le modèle de demain. Il présente des facteurs de réussite intemporels. En effet, si le système dans son ensemble est amené à s’adapter, certains piliers constituent des principes fondamentaux qui devraient perdurer, même si leur poids est ajusté ou leurs modalités d’application modifiées.

La santé est un axe de politique publique pour lequel il est particulièrement complexe d’orienter l’effort selon les besoins en constantes évolutions épidémiologique, technologiques, sociétales, etc. Aujourd’hui le système de santé français fait face à un enjeu de régulation, qui s’exerce à un double niveau : s’appuyer sur les mécanismes de financement existants, tels qu’ils sont prévus ou simplifiés et dans le respect de la pertinence des soins, mais aussi préparer l’avenir et les évolutions structurelles en cours, en anticipant les mécanismes de financement à venir, adaptés à une médecine de parcours, mieux coordonnée.

Mais préparer le système à venir ne peut pas se résumer à une approche financière. Le changement des modes de financement ne peut être que la conséquence de la redéfinition d’un écosystème complexe en pleine mutation. La mise en place d’une organisation transversale et décloisonnée sera le fruit d’une dynamique de transformation, dont l’initiative et l’accompagnement est aujourd’hui en partie entre les mains des acteurs de terrain.

L’ouvrage approfondit ainsi trois leviers clés de la performance hospitalière : la juste valorisation de l’activité hospitalière, l’anticipation d’un modèle de financement où la qualité et la pertinence des soins comptent davantage et enfin la capacité à mobiliser et manager des collectifs de travail bousculés par ces changements à répétition et invités à innover.

L’auteur

    Virginie Brière – Directrice Santé chez Cegape



Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Celui-ci rassemble, sous une même marque, l’ensemble des savoirs à haute valeur ajoutée produits par des experts pour penser la performance de demain, au service de l’ensemble des acteurs économiques et des stratégies d’entreprises.

==> OUVRAGE A TELECHARGER SUR cegape.fr

 

Contact presse :
Ayming - Cegape
Laurence Margoline
01 44 37 00 19
lmargoline@ayming.com

A propos de Cegape : 
Depuis plus de 25 ans, les collaborateurs de Cegape accompagnent les trois versants de la Fonction Publique (Fonction Publique d’État, Fonction Publique Territoriale, Fonction Publique Hospitalière) dans l’amélioration de leur performance publique et RH. Cegape est une filiale du groupe Ayming.
www.cegape.fr

Jeudi 5 novembre 2020 tagCegape, tagLivre blanc
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Derniers communiqués
Voir tous les communiqués