• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17

86% des entreprises françaises se considèrent innovantes 

mais seules 41% utilisent toutes les ressources

disponibles pour innover !

Ayming a réalisé une enquête sur l’innovation auprès des entreprises françaises, qui montre qu’elles sont pleinement conscientes que l’économie mondiale des connaissances dans laquelle nous sommes entrés, les obligent à innover.  

Entre 2013 et 2019, le nombre d’entreprises considérant que l’innovation est indispensable à leur compétitivité est passé de 73% à 83%. Elles sont aussi 86% à s’estimer innovantes contre 77% en 2013. Pourtant, on constate également que même s’il y a plus d’entreprises qui utilisent des ressources (humaines, financières, technologiques) à leur disposition pour innover, elles restent une minorité, seulement 41% en 2019.

 

 

Comment développer ses projets d’innovation :

Financer, favoriser la mixité et créer de la valeur durable


Ayming a tiré de cette enquête les 3 principaux leviers permettant aux entreprises de booster leur capacité à innover.

 

En 2019, le CIR est la 1ère source de financement public de l’innovation 

Le premier levier concerne le financement. Il existe différents dispositifs pour financer leurs projets de R&D mais les entreprises ne profitent que trop rarement des possibilités qui leur sont offertes.

60% des entreprises disent ne pas connaitre, ou mal, les aides et subventions. 20% disent ne jamais y avoir pensé pour financer leurs projets.  Or la méconnaissance des différentes aides peut constituer un frein à la mise en place d’une stratégie d’innovation.

Notre enquête confirme que le CIR est devenu la 1ère source de financement public de l’innovation en France, loin devant les autres aides publiques de soutien de la R&D. Ceci alors que plus de 70% des entreprises ont vu leurs CIR contrôlés !

Les programme-cadres pluriannuels mis en place par La Commission Européenne subventionnent les meilleurs projets collaboratifs innovants depuis plus de 35 ans. L’année 2020 permettra encore de financer plus de 4000 projets H2020 avant l’avènement du nouveau programme baptisé « Horizon Europe » à partir de 2021.

Fabien Mathieu, Partner chez Ayming France, analyse : « Les entreprises doivent commencer par définir en amont leur stratégie d'innovation. Ce n'est pas trivial dans des marchés de plus en plus incertains ou disruptés. Néanmoins c'est essentiel pour déterminer les financements adaptés à chaque projet.»


La mixité hommes-femmes dans les équipes innovation est un facteur de réussite

Le second levier est les ressources humaines. La diversité est généralement perçue comme un facteur de réussite en matière d’innovation mais si on constate un progrès concernant la mixité Femmes-Hommes dans les équipes de R&D, cette dynamique reste insuffisante pour booster tout le potentiel innovant des entreprises.

Seulement 23% des répondants ont mis en place un programme pour encourager le leadership féminin au sein de leur entreprise. Malgré de nombreux efforts pour encourager les femmes à investir cette discipline, le nombre de femmes qui encadrent des équipes ou des projets de R&D en France reste très faible (entre 0 et 5 femmes pour 77% des répondants à l’enquête). Seuls 30% des salariés des start-up françaises sont des femmes, dont 9% des dirigeantes dans les équipes digitales, et à peine un brevet sur sept est déposé par une femme. Pourtant, les recruteurs ne semblent pas rencontrer de difficultés à embaucher des femmes dans le domaine de l’innovation et la mixité femmes-hommes dans les entreprises est perçue positivement.

Pour renforcer sa compétitivité, l'Europe doit ainsi accroître les effectifs scientifiques et techniques et cela passera par l’éducation et l’accès aux études scientifiques. D'où un regain d'intérêt pour la formation scientifique des filles, aussi bien de la part des institutions que des entreprises.


Fabien Mathieu, Partner chez Ayming France, analyse : « La sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques est souvent soulignée, mais les données sur l’accès à l’éducation et sur sa qualité montrent que la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes s’orientent vers des filières scientifiques, même s’il reste des efforts à faire. Notre expérience montre l'impact positif de cette mixité au sein des équipes les plus innovantes.»


L’innovation durable, seule voie pour préserver sa rentabilité et poursuivre sa croissance

Le dernier levier est la dimension durable. Les intérêts sont nombreux à investir dans la transition écologique et les politiques publiques soutiennent aujourd’hui largement la transition énergétique, que ce soit au niveau Français ou Européen. Le prochain programme Européen encouragera particulièrement la prise de risque liée au développement de technologies innovantes à très forts impacts sociétaux et environnementaux.

C’est une opportunité pour développer et insuffler une nouvelle identité à son entreprise. Que cela soit pour un positionnement supérieur sur son marché ou pour développer une identité positive, propice à la création de valeur. En termes de visibilité pour les clients B2B, cela représente un avantage de poids dans les appels d'offres, permettant de valoriser son offre mais également de proposer un transfert de valeur au business.

Les « marchés verts » offrent de nombreuses opportunités. L’économie circulaire, vision à 360 degrés englobant les flux internes, les collaborations, et les impacts externes d’une entreprise, est génératrice de valeur puisqu’elle oblige à faire évoluer toute la chaine de valeur à laquelle l’entreprise est liée, en amont et en aval.

Fabien Mathieu, Partner chez Ayming France, analyse : « Pour assurer leur pérennité autant que pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux, les entreprises ont besoin d'ancrer fermement leur business model dans une approche durable. Les innovations ne seront en effet reconnues et acceptées que si elles sont responsables. C'est désormais  la seule voie pour trouver ses marchés de demain et impacter positivement la planète.»


Méthodologie de l’enquête :

Enquête menée par questionnaire auprès de 1023 répondants travaillant dans le domaine de la R&D sur l’ensemble du territoire Français (Responsable/Directeur R&D/DG, contrôle de gestion/Responsable/Directeur Financier) entre octobre et décembre 2019.


 

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international de conseil en performance des entreprises, leader sur ses marchés. Nous réunissons les personnes, la connaissance et l'innovation pour créer durablement de la valeur.

Nous conseillons les directions des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques sur leurs enjeux et opportunités autour de trois grandes expertises complémentaires : l'excellence opérationnelle, l'engagement des collaborateurs et le management de l'innovation.

Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière de performance d'entreprise avec une approche multispécialiste. Nos consultants accompagnent la transformation des entreprises par des leviers opérationnels, pour leur apporter des résultats concrets et mesurables. A la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client. Le succès de l'approche Ayming se reflète dans la fidélisation de 90% de nos clients.

Le Groupe bénéficie d’une influence globale avec une présence dans 15 pays: Belgique, Canada, Etats Unis, République Tchèque, France, Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Slovaquie avec un effectif d'environ 1300 personnes. En 2019, il a réalisé un chiffre d'affaires de 140 M€.

Depuis 2016, Ayming réunit tous les ans 1000 dirigeants à Paris, pour les Business Performance Awards. Cet événement unique est l’occasion de découvrir des idées inspirantes et la vision de personnalités parmi les plus renommées. Les Business Performance Awards ne récompensent pas seulement des idées, ils mettent surtout l'accent sur les opportunités de demain, stimulant de nouvelles façons de penser et d'inspirer l'action.

 

Pour en savoir plus : ayming.fr    

 

Contact presse :

Laurence Margoline – Ayming                                                           

01 41 49 11 17 – lmargoline@ayming.com                                                                         

 

 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Mercredi 30 septembre 2020
    Baromètre International de l'Innovation 2020 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 24 septembre 2020
    INNOVATE 4 TOMORROW [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 mars 2020
    Lancement par la fondation HUMANINNOV du Mouvement national pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques [Lire le communiqué]
  • Jeudi 16 janvier 2020
    Profit & Planet - Comment l’innovation peut permettre de bâtir un monde meilleur [Lire le communiqué]
  • Lundi 9 septembre 2019
    Double Jobdating Innovation et IT à Paris le 10 octobre prochain [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués