• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 11 juillet 2019

Conservateur, révolutionnaire ou bienveillant ? Ayming lance un questionnaire pour permettre aux DAF de connaitre leur profil pour mieux piloter leur performance.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ayming s’est associé avec Marie Redon, professeur de comptabilité à l’IESEG School of Management, Normalienne, Agrégée d’économie-gestion et Docteur en sciences de gestion à Paris-Dauphine, qui a mené des recherches sur l’évolution de la profession de Directeur Financier au regard du processus de financiarisation en France. Le groupe s’est appuyé sur ses résultats pour développer un questionnaire destiné aux Fonctions finance de PME, ETI, ou de BU de grandes entreprises.

Un benchmark de la Fonction Financière pour mieux appréhender les changements liés à sa profession.

Ayming collabore avec le monde de la recherche afin de mieux accompagner ses clients des fonctions finance. En leur permettant d’identifier leur profil dominant, le groupe de conseil leur donne l’opportunité de mieux se situer par rapport au marché français, faire évoluer leur stratégie de performance actuelle, monter en compétence sur leurs points faibles actuels et mieux réagir face à l’évolution de leur fonction.

 

Première étude scientifique réalisée sur l'évolution de la direction financière

Marie Redon a étudié, avec le soutien de la Fondation DFCG et du Club des Trente, l’évolution des carrières, des rôles et de l’influence des Directeurs Financiers depuis les années 1980.

Quelles sont les différentes voies qui mènent à la direction financière ? Quelles sont les principales missions et les défis que relèvent les Directeurs Financiers au quotidien ? Quelle influence les Directeurs Financiers ont-ils sur les Directeurs Généraux, les acteurs opérationnels et les actionnaires ?

 

Sa thèse démontre que le développement de nouvelles compétences est aujourd’hui nécessaire pour s’établir dans cette position stratégique à l’interface entre les actionnaires et l’entreprise :

 

On a vu depuis 10 ans la direction financière des grandes entreprises internationales glisser d’une fonction centrée sur le contrôle des coûts vers une fonction centrée sur la croissance des activités. Elles participent de plus en plus activement aux grandes décisions stratégiques. Elles deviennent les « architects of business value », il leur faut alors des compétences en transaction, services et en banque d’affaires. Le DAF prend une place importante dans l’allocation des ressources.

 

Blandine Berland-Madinier, VP Finance Flying Blue chez Air France-KLM analyse : «Certains directeurs financiers occupent une position de plus en plus stratégique au sein des Comex et Codir, ils accompagnent le développement de leur entreprise et contribuent à identifier de nouveaux leviers de croissance .  Après des années à gérer les risques, la priorité est redonnée au développement».

Pourtant la montée en puissance des directions financières est souvent critiquée : à l’écoute des marchés et au service de la valeur actionnariale, elles seraient à l’origine du court-termisme accru de nombreuses décisions stratégiques.


Marie Redon
explique : « La financiarisation, c’est-à-dire l’utilisation de pratiques financières qui se font au détriment du business, ne saurait être une catégorie englobante des pratiques des entreprises. Beaucoup de chefs d’entreprise s’en sont fait les critiques et, comme je le montre dans ma thèse, de nombreux directeurs financiers sont en désaccord avec l’évolution de leur métier. Le court-termisme n’existe pas non plus à la seule initiative des directeurs financiers. Pour cela, il faut un éco-système embarquant les autres dirigeants et les analyses financiers. Il ne faut pas globaliser ».


Cinq profils de Directeurs Financiers ont été identifiés

  • Le Secrétaire Général : expert de la comptabilité – homme orchestre – connu sous le titre de DAF
  • Le Business Partner : boussole du DG – pédagogue – analyste prévisionnel
  • Le cost Killer : influent – optimiseur du cash – polyvalent
  • Le compliant Agile : expert des états financiers – spécialiste de la dimension comptable
  • Le stratégique : bras droit du DG – interlocuteur des actionnaires – leader charismatique


Un outil pour cerner ses forces et faiblesses

Le questionnaire développé par Ayming, très accessible, permet à l’aide d’une quinzaine de questions de dresser le profil dominant du Directeur Financier qui s’y soumet. Les données récoltées sont partagées avec Marie Redon pour enrichir son étude et permettront de faire évoluer le questionnaire.

 

Christophe Baron, Directeur Commercial et Marketing chez Ayming commente : « Face à l’évolution rapide et changeante de la fonction financière et à l’impact du digital sur l’organisation et la performance des entreprises, Ayming a développé ce questionnaire pour apporter à ses clients un benchmark jusqu’alors inexistant, et les accompagner dans une montée en compétences qui les aidera à assoir leur position de leader ».

 

Blandine Berland-Madinier commente : «Je me reconnais clairement dans le profil de Business Partner que le questionnaire m’a révélé. Un outil très intéressant pour se positionner. Cela me renforce dans ma dynamique de recherche de mandat d’administratrice, afin de développer ce profil ».

 

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE

 

 

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international de conseil en performance des entreprises, leader sur ses marchés. Nous réunissons les personnes, la connaissance et l'innovation pour créer durablement de la valeur.

Nous conseillons les directions des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques sur leurs enjeux et opportunités autour de trois grandes expertises complémentaires : l'excellence opérationnelle, l'engagement des collaborateurs et le management de l'innovation.

Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière de performance d'entreprise avec une approche multispécialiste. Nos consultants accompagnent la transformation des entreprises par des leviers opérationnels, pour leur apporter des résultats concrets et mesurables. A la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client. Le succès de l'approche Ayming se reflète dans la fidélisation de 90% de nos clients.

Le Groupe bénéficie d’une influence globale avec une présence dans 15 pays: Belgique, Canada, Etats Unis, République Tchèque, France, Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Slovaquie avec un effectif d'environ 1300 personnes. En 2018, il a réalisé un chiffre d'affaires de 157 M€.

Depuis 2016, Ayming réunit tous les ans 1000 dirigeants à Paris, pour les Business Performance Awards. Cet événement unique est l’occasion de découvrir des idées inspirantes et la vision de personnalités parmi les plus renommées. Les Business Performance Awards ne récompensent pas seulement des idées, ils mettent surtout l'accent sur les opportunités de demain, stimulant de nouvelles façons de penser et d'inspirer l'action.

 

Pour en savoir plus : ayming.fr    

 

Contact presse :

Laurence Margoline – Ayming                             

01 41 49 11 17 – lmargoline@ayming.com                                                                         

 

Jeudi 11 juillet 2019
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Derniers communiqués
  • Lundi 9 septembre 2019
    Double Jobdating Innovation et IT à Paris le 10 octobre prochain [Lire le communiqué]
  • Mardi 3 septembre 2019
    11ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming® [Lire le communiqué]
  • Lundi 8 juillet 2019
    AYMING : La solution ACCILINE+ obtient la certification ISO 27001 - Système de Management de la sécurité de l’information [Lire le communiqué]
  • Jeudi 13 juin 2019
    Existe-t-il un management au féminin ? [Lire le communiqué]
  • Jeudi 23 mai 2019
    A l’occasion de la 3ème édition des Business Performance Awards qui se sont tenus le 23 mai, AIR France – KLM, Costa Croisières, G7, Groupe Korian et Novamont ont été élus lauréats 2019. [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués