• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 13 juin 2019

Existe-t-il un management au féminin ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Cinq dirigeantes européennes débattent et croisent leurs points de vue sur la place de la femme dans les grandes entreprises. À l’initiative du Ayming Institute et de la maison d’édition Débats Publics, ces témoignages font l’objet d’un ouvrage à paraître le 13 juin. 

Couv 5 women

Toutes les questions sur la féminisation des organes de direction sont abordées : Les femmes dirigent-elles vraiment autrement ? Qu’apportent-elles à la performance des entreprises ? Ont-elles les mêmes priorités et les mêmes méthodes que les hommes ? Apportent-elles une nouvelle forme de management ? Les femmes sont-elles des dirigeants comme les autres ?

 

Elles racontent leurs parcours, partagent leurs visions de l’entreprise et les difficultés qu’elles ont rencontré pour s’imposer. Cet ouvrage collectif, qui marie des expériences françaises et européennes, dans l’industrie et les services, dans la nouvelle économie et les secteurs plus traditionnels, offre une réflexion concrète, opérationnelle et inspirante sur la place des femmes dans les conseils d’administration.

 



Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France.

« On ne donne pas les sièges aux femmes : elles les prennent. J’ai souvent eu le sentiment que le premier ennemi qu’une femme doit vaincre pour réussir est le stéréotype mental et les rôles que la société lui a enseignés. »
« L’Union européenne a la possibilité de jouer un rôle fondamental dans l’avenir de notre économie. Nous devons être ambitieux, persistants – et le projet européen est un moyen fantastique de maximiser notre performance collective. »

 

Emma MARCEGAGLIA, Présidente d’ENI.

« Tout au long de ma carrière, j’ai cherché à apprendre des autres femmes et un des traits caractéristiques que j’ai trouvé est cette éthique du travail ; nous manœuvrons nos concurrents, si nous voulons les battre »

« La performance de l’entreprise a aussi un impact au niveau individuel. La performance de l’entreprise est une performance collective, et une équipe de travail solide est essentielle. »


Julie CHAPON, co-fondatrice de Yuka.

« Les femmes n’ont pas nécessairement reçu la même éducation que les hommes, et cela engendre une forme d’autocensure chez les femmes quand il s’agit de salaire et de titre. Les femmes ont été marginalisées et même rendues invisibles, mais désormais nous nous battons fermement. »

« La performance économique est un moyen, mais la finalité doit être diffférente. L’argent lui-même n’est pas notre mission. Nous avons des objectifs, et certains d’entre eux sont financiers, mais ce sont seulement des objectifs de survie économique. »


Laurie PILO, Directrice Générale BeNeLux du groupe AYMING

« Les femmes ne devraient pas avoir à se comporter comme des hommes pour réussir comme des hommes. Ce n’est pas le fait d’être une femme ou un homme qui fait d’une personne un bon ou un mauvais décideur, c’est le fait qu’il y ait différents points de vue autour de la table. »

« La performance européenne est construite sur un talent européen, et ce talent doit être encouragé. Les entreprises locales sont les atouts les plus importants de l’Union européenne. Elles sont l’avant-garde de nombreux secteurs et produisent des résultats fantastiques dans un environnement économique stimulant et exigeant. »

Cristina GARMENDIA, Présidente de la Fondation COTEC

« Est-ce une différence de vision ? Non, c’est une différence d’éducation. Je crois que quand les femmes et les hommes sont élevés à l’identique, il n’y a pas de différences. La performance est avant tout une question socioculturelle. »

« Quand une entreprise a une base solide, avec le niveau de performance adéquat, le message envoyé n’a pas à l’être par la direction, il vient de l’organisation elle-même. »



Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Celui-ci rassemble, sous une même marque, l’ensemble des savoirs à haute valeur ajoutée produits par des experts pour penser la performance de demain, au service de l’ensemble des acteurs économiques et des stratégies d’entreprises.


A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international de conseil en performance des entreprises, leader sur ses marchés. Nous réunissons les personnes, la connaissance et l'innovation pour créer durablement de la valeur.

Nous conseillons les directions des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques sur leurs enjeux et opportunités autour de trois grandes expertises complémentaires : l'excellence opérationnelle, l'engagement des collaborateurs et le management de l'innovation.

Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière de performance d'entreprise avec une approche multispécialiste. Nos consultants accompagnent la transformation des entreprises par des leviers opérationnels, pour leur apporter des résultats concrets et mesurables. A la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client. Le succès de l'approche Ayming se reflète dans la fidélisation de 90% de nos clients.

Le Groupe bénéficie d’une influence globale avec une présence dans 15 pays: Belgique, Canada, Etats Unis, République Tchèque, France, Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Slovaquie avec un effectif d'environ 1300 personnes. En 2018, il a réalisé un chiffre d'affaires de 157 M€.

Depuis 2016, Ayming réunit tous les ans 1000 dirigeants à Paris, pour les Business Performance Awards. Cet événement unique est l’occasion de découvrir des idées inspirantes et la vision de personnalités parmi les plus renommées. Les Business Performance Awards ne récompensent pas seulement des idées, ils mettent surtout l'accent sur les opportunités de demain, stimulant de nouvelles façons de penser et d'inspirer l'action.

 

Pour en savoir plus : ayming.fr    

 

Contact presse :

Laurence Margoline – Ayming                                                           

01 41 49 11 17 – lmargoline@ayming.com                                                                            

 



Jeudi 13 juin 2019
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Derniers communiqués
  • Jeudi 23 mai 2019
    A l’occasion de la 3ème édition des Business Performance Awards qui se sont tenus le 23 mai, AIR France – KLM, Costa Croisières, G7, Groupe Korian et Novamont ont été élus lauréats 2019. [Lire le communiqué]
  • Mardi 19 mars 2019
    Ayming annonce plus d’un recrutement par jour en 2019 [Lire le communiqué]
  • Jeudi 14 mars 2019
    Ayming est membre de la Commission de Normalisation de l’AFNOR sur le management de l’innovation [Lire le communiqué]
  • Lundi 25 février 2019
    3 nominations chez Ayming [Lire le communiqué]
  • Lundi 11 février 2019
    Ayming devient le 50ème Grand Partenaire de Montpellier Business School [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués