• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Jeudi 8 novembre 2018 tagHR performance

Ayming lance le premier ChatBot dédié au prélèvement à la source développé en partenariat avec Inbenta

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ayming a élaboré le premier ChatBot dédié au prélèvement à la Source, en s’appuyant sur la technologie d’Inbenta, société spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cet outil a pour objectif de répondre aux questions des salariés sur ce nouveau dispositif de façon personnalisée.

Informer, rassurer les collaborateurs et garantir leur anonymat

Au-delà de la mise en place technique du prélèvement à la source dans les logiciels SIRH, le changement le plus profond avec l’arrivée de ce nouveau dispositif est culturel. L’employeur devient en effet collecteur de l’impôt, et les salariés vont ainsi être tentés de se rapprocher de leur entreprise et plus précisément des services RH pour obtenir des réponses à leurs questions.

Afin d’anticiper les attentes des salariés, le choix de mettre en place un ChatBot permet d’offrir aux salariés la possibilité de poser anonymement toutes les questions qu’ils souhaitent sur le fonctionnement du prélèvement à la source, 24H/24, via leur plateforme interne, dans un environnement à la fois ludique et interactif.

 

Une intelligence artificielle au service de la communication interne de BPCE

Agissant en tant que support et vecteur de communication, le ChatBot a pour objectif de limiter l’engorgement des services RH, et de créer un climat de confiance et de communication avec ses salariés.

Il s’agit d’une intelligence artificielle couplant des méthodes de matching et de linguistique pour répondre aux questions des utilisateurs. En constante évolution, ses seules limites sont celles posées par l’Homme. Il peut, au fur et à mesure de son application, étoffer ses capacités et offrir un panel d’options variées.

Révélateur du manque d’informations du grand public sur le dispositif et de la crainte de poser des questions, les premières données statistiques de l’outil ont révélé que la question la plus posée était la date d’entrée en vigueur du dispositif. On comprend à quel point l’enjeu de la communication est essentiel.

Le challenge pour la direction des ressources humaines est de transformer cette nouvelle contrainte réglementaire en opportunité de dialogue et de réassurance pour conforter l’expérience collaborateur.

 

Cyril Thierry, Directeur Performance RH chez Ayming : « Les technologies innovantes sont pour nous chez Ayming véritablement un support à la disposition des collaborateurs, qui doit être appréhendé comme un levier d’engagement par les directions RH. C’est dans ce sens que nous avons travaillé ce nouvel outil.»

 

Le Chatbot vient d’être déployé au sein de BPCE, pour assurer une transition de qualité vers ce nouveau dispositif pour les 100 000 salariés du Groupe.


Christian Verhague, directeur des opérations RH chez BPCE : « Nous souhaitions mettre en place un dispositif efficace et innovant pour accompagner au mieux tous les salariés de notre Groupe dans la compréhension du Prélèvement à la Source. BPCE est fier d’avoir combiné les expertises des sociétés IBENTA et AYMING pour imaginer cette solution d’intelligence artificielle qui répond à 80% des questions posées depuis sa mise en ligne mi-octobre. »

 

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international de conseil en performance des entreprises, leader sur ses marchés. Nous réunissons les personnes, la connaissance et l'innovation pour créer durablement de la valeur.

Nous conseillons les directions des entreprises dans tous les secteurs et toutes les zones géographiques sur leurs enjeux et opportunités autour de trois grandes expertises complémentaires : l'excellence opérationnelle, l'engagement des collaborateurs et le management de l'innovation.

Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière de performance d'entreprise avec une approche multispécialiste. Nos consultants accompagnent la transformation des entreprises par des leviers opérationnels, pour leur apporter des résultats concrets et mesurables. A la clé, une plus grande efficacité des processus internes et une création de valeur directe pour le client. Le succès de l'approche Ayming se reflète dans la fidélisation de 90% de nos clients.

Le Groupe bénéficie d’une influence globale avec une présence dans 16 pays: Belgique, Canada, Chine, République Tchèque, France, Allemagne, Grande Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Slovaquie et USA avec un effectif d'environ 1400 personnes. En 2017, il a réalisé un chiffre d'affaires de 157 M€.

Depuis 2016, Ayming réunit tous les ans 1000 dirigeants à Paris, pour les Business Performance Awards. Cet événement unique est l’occasion de découvrir des idées inspirantes et la vision de personnalités parmi les plus renommées. Les Business Performance Awards ne récompensent pas seulement des idées, ils mettent surtout l'accent sur les opportunités de demain, stimulant de nouvelles façons de penser et d'inspirer l'action.

Pour en savoir plus : ayming.fr

 

Contact presse :

Laurence Margoline – Ayming                                                            

01 41 49 11 17 – lmargoline@ayming.com                                          

 

Jeudi 8 novembre 2018 tagHR performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Jeudi 6 septembre 2018
    10ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming® [Lire le communiqué]
  • Jeudi 24 mai 2018
    Une formation innovante pour sensibiliser les managers à la qualité de vie au travail [Lire le communiqué]
  • Jeudi 5 avril 2018
    Ayming lance Myacci+, l’appli mobile de la plateforme acciline+ pour le pilotage de la prévention des risques de l’entreprise [Lire le communiqué]
  • Jeudi 14 décembre 2017
    Temps partiel et cotisations AT : plein tarif pour la majorité des entreprises ! [Lire le communiqué]
  • Mardi 17 octobre 2017
    Conseil d’expert : comment réussir un projet SIRH ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués