• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Vendredi 10 novembre 2017 tagFinance & Innovation performance

Trophées IE Club de la Relation Grandes Entreprises - Startups en partenariat avec Ayming

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin



4 exemples concrets de collaboration réussie

Grande Entreprise - Startup récompensés

-- 

Lancement du

Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation

dans les Grands Groupes 

Les Trophées de l’Observatoire de la Relation Grandes Entreprises / Startups – organisés par l’IE-Club, en partenariat avec Ayming – se sont tenus ce mercredi 08 novembre 2017 au siège du Groupe La Poste.


Pour cette 13ème édition, 10 binômes - composés d’une grande entreprise et d’une startup - avaient été sélectionnés parmi la soixantaine de candidatures reçues. Ces 10 binômes ont été auditionnés par un jury de dirigeants de l’écosystème de l’innovation (grands groupes, startups, investisseurs, institutionnels) pendant une journée à Paris. La variété des grands groupes candidats (BNP Paribas, EDF, ENGIE, Groupe La Poste, SNCF, Thales ou encore Total) et des solutions innovantes proposées par les start-ups Cadre de vie, Tilkee, Software Continuity, Stereograph, Bear, Trinov, Citeazy, Generative Objects et Hytchers ont permis d’apprécier la diversité des sujets et modèles de collaboration… riches en contenu et riches en aventures humaines.

 

Les lauréats :

  • Grand Prix Plateforme de Mobilité
    remis par Robert Kalocsai – Trésorier -Fondateur IE-Club


    Le contact entre Hytchers, solution de livraison en point relais qui permet aux e-commerces d’expédier leurs colis via une communauté de coursiers particuliers, et Total, qui propose ses stations-services comme points de relais, s’est établi dans un partenariat gagnant-gagnant. Ce modèle assure une excellente couverture de connexion au réseau physique pour Hychters et à Total, il permet de générer du trafic additionnel sur ses stations-services… pour créer un nouveau modèle de mobilité partagée intelligente !

 

  • Grand Prix Social Media
    remis par Dominique Thomann – DGA Ayming


    Le Groupe La Poste et Citeazy co-développent des projets éco-mobilité. L’alliance consiste en un déploiement de l’offre Citeazy, plateforme multimodale de partage de trajets à pied, en transports en commun et à vélo en entreprise et de partage d’informations en temps réel, sur deux sites de la Banque Postale. L’objectif est d’assurer la sécurité des collaborateurs de ces deux sites grâce à la solution de copiétonnage Citeazy, sur des zones donnant un sentiment d’insécurité. Bemobi, unité d’affaires dédiée à la mobilité au sein de La Poste, présente également avec La Poste l’offre Citeazy à ses clients ou prospects, en particulier dans le cadre de travaux de déploiement des plans de mobilité permettant de favoriser une mobilité plus durable.

 

  • Grand Prix de la Transformation Numérique
    remis par Valérie Laugier – Vice Présidente Digital and Innovation Marketing & Services


    INEO Digital et Stereograph ont signé en 2016 un protocole d’accord de collaboration en vue d’obtenir de nouveaux marchés dans le domaine du bâtiment intelligent. INEO Digital revend la solution Teia de Stereograph, en tant que distributeur / intégrateur. Par ailleurs grand groupe et start-up ont également développé une collaboration commerciale par projet : INEO Digital et Stereograph s’engagent sur une collaboration réciproque sur le thème de la modélisation 3D et du BIM, afin de proposer des solutions différenciantes de gestion de la maintenance des bâtiments à leurs clients.

 

  • Grand Prix Smart Cities
    remis par Bernard Haurie – DGA Geopost

 

Allocab, service de chauffeurs VTC, est sous-traitant depuis 4 ans sur le service IDCAB de la SNCF. La collaboration avec Allocab est construite sur une approche très orientée clients avec une vraie compréhension de la responsabilité sociale pour les chauffeurs. En effet cette collaboration permet d’assurer aux chauffeurs une prévision d’activités, sécurisant par la même les investissements qu’ils peuvent faire.  Un chauffeur satisfait, ce sont des clients satisfaits !

Aujourd’hui le service IDCAB a été lancé sur 16 villes par la SNCF. La collaboration a également évolué vers un financement de la SNCF de 3 millions d’euros en octobre 2016 dans Allocab.


Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation dans les Grands Groupes

Par ailleurs, cet événement a aussi été l’occasion de lancer un Think-Tank sur la Gouvernance de l’Open Innovation dans les grands groupes. Ce Think Tank a été crée par l’IE-Club, avec la participation d’une dizaine de dirigeants de l’Open Innovation de grands groupes dont TOTAL, La Poste, Nokia, Ericsson, Vinci etc…... Conduit par Marie-Christine RIEUL, consultante et Vice-Présidente de l’IE-Club, il a pour ambition de développer de meilleures pratiques dans ce domaine encore neuf, tant en termes de gestion que de finalités.

Un jeu de bonnes pratiques a tout d’abord été initié, pour mettre en cohérence Stratégie, Objectifs et Opérations de l’Open Innovation dans les grands groupes, illustré de nombreux exemples lors de cette soirée par Hugues Hansen, Directeur de Start-inPost et Corinne TOM, en charge de l’Open Innovation pour Ericsson,

La communauté du Think Tank Gouvernance de l’Open Innovation rendra publiques très prochainement des recommandations sur 5 thèmes : Vision et Stratégie, Objectifs, Opérations, Relations avec l’Ecosystème, Indicateurs de performance, ainsi qu’un outil d’auto évaluation sur ces thématiques.

 

 Plus d’informations sur l’événement et les binômes ainsi que les photos et vidéos sur le site de l’IE Club : http://ie-club.com/observatoire-2017/  

 

 A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international leader du conseil en Business Performance, né du rapprochement d’Alma Consulting Group et de Lowendalmasaï, implanté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie. En 2016, le Groupe qui compte près de 1500 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.

Ayming apporte aux entreprises un accompagnement stratégique et opérationnel pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans quatre grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l’Innovation. Les missions d’Ayming résident dans l’accompagnement de la prévention et la gestion des risques (sécuriser), l’optimisation des process, des organisations et des financements (accélérer), le développement des stratégies de croissance et la réallocation des ressources (anticiper).

Ayming est qualifié par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, Membre du Syncost et de Consult’in France, certifié ISO 9001 par AFNOR Certification, membre de l’Association des Conseils en innovation (ACI), de la Commission de normalisation de l’AFNOR sur le Management de l’Innovation, de l’Association Technique Energie et Environnement (ATEE) et du Groupement des Professionnels des CEE (GPC2E).

Contact presse :

Laurence Margoline - 01 41 49 11 17 - lmargoline@ayming.com

 

 

 

A propos de l'IE-Club :

 

L’IE Club est le lieu privilégié de rencontre des PME INNOVANTES avec les autres grands acteurs de l'écosystème de l'innovation : INVESTISSEURS, GRANDS GROUPES, ORGANISMES PUBLICS et CENTRES DE RECHERCHE.

 

Résolument pragmatique, l'IE-Club observe attentivement les relations entre PME Innovantes et autres grands acteurs de leur écosystème, sélectionne les actions les plus créatrices de valeur, et diffuse ces bonnes pratiques par des opérations ciblées de communication visant à réunir toutes les parties concernées.

 

Depuis 2004, l’IE club a créé l’Observatoire qui réalise et publie annuellement une enquête sur la qualité des relations entre grandes entreprises et PME innovantes ainsi que les Trophée de l’Observatoire qui distinguent les partenariats les plus créateurs de valeur entre PME Innovantes et Grandes Entreprises, aux côtés d’ Alma Consulting Group et  Pierre Audoin Consulting (PAC). contact@ie-club.com/ www.ie-club.com

 

Contact presse :

Laure PAMART - 06 85 92 07 07 - lpamart@ie-club.com

 

Vendredi 10 novembre 2017 tagFinance & Innovation performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Lundi 6 novembre 2017
    Ayming et l’Université de Lyon partenaires pour le recrutement de profils doctorants et Docteurs [Lire le communiqué]
  • Mercredi 27 septembre 2017
    Comités d’investissements et plan budgétaire 2018 [Lire le communiqué]
  • Lundi 17 juillet 2017
    Observatoire Ayming : La confiance entre directions financière et R&D est-elle source de performance ? [Lire le communiqué]
  • Jeudi 27 avril 2017
    Mesurer son degré d’innovation avec le nouvel outil d’évaluation Ayming [Lire le communiqué]
  • Jeudi 16 mars 2017
    Ayming et LabOxy digitalisent et modernisent le Crédit d’Impôt Recherche [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués