Mardi 29 août 2017 tagHR performance

Paie et Déclaration Sociale Nominative : Ayming et Dhatim partenaires pour digitaliser la fonction paie des entreprises

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

 

La digitalisation de la fonction paie est devenue un impératif pour les entreprises. C’est pourquoi Ayming, groupe leader international du conseil en business performance, a signé un partenariat avec Dhatim, l’éditeur de la suite logicielle Conciliator™, pour proposer une offre de conseil permettant de contrôler de façon automatisée la Paie et le Déclaratif DSN, et exploiter ces données RH pour améliorer la performance de la paie. Cet accompagnement s’appuie sur la  plateforme ouverte Conciliator™ de Dhatim, en mode SaaS, très souple, qui fonctionne sur abonnement. 



Sécuriser et optimiser sa Paie et la Déclaration Sociale Nominative (DSN) grâce au big data

  • Le contrôle automatisé des DSN

     

    La DSN remplace près de 30 déclarations. Elle est donc à l’origine de l’explosion des données transmises à l’administration. Avec une déclaration mensuelle, individuelle et nominative d’éléments personnels et contractuels, d’éléments de rémunérations et d’éléments de cotisations, de taxations et prochainement d’impositions.  Nous passons donc d’un système de déclarations de montants globaux de cotisations à une transmission détaillées de données individuelles de paie.  

     

    L’entreprise est responsable des données qu’elle transmet et toute omission ou erreur est sanctionnée par l’administration.

     

    Or en 2016, 97% des DSN qu’Ayming a pu analyser présentaient des erreurs : un oubli de rubrique, une mauvaise affectation de sommes, un code erroné.


    Contrôler ses DSN avant dépôt permet de garantir un juste paiement des cotisations, de supprimer les risques d’impacts négatifs sur la création de droits pour ses salariés et le risque de sanctions. Car aujourd’hui, la DSN est le canal unique de paiement des cotisations et d’alimentation des organismes sociaux afin de générer :

    - les droits à indemnisation maladie,

    - maternité ou accidents (IJSS),

    - les droits à l’assurance chômage,

    - les droits retraite,

    - prévoyance complémentaire,

    - couverture santé….

     

    Pour éviter tout risque d’erreur, Ayming propose à ses clients la mise en place de solutions de contrôle automatisé de leur DSN, afin de vérifier la conformité de chacune des 400 données individuelles déclarées pour chaque salarié en s’appuyant sur la plateforme Conciliator™Pay, ouverte, en mode SaaS, très souple, qui fonctionne sur abonnement.

    1000 contrôles standards sont embarqués dans cette solution, auxquels les experts d’Ayming ajoutent tous les jours des contrôles sur-mesure correspondant aux besoins de chacun de leurs clients.

     

  • Le contrôle automatisé de la Paie

    La force du digital permet aujourd’hui de :

    • Gagner du temps dans les procédures mensuelles de contrôle de paie,
    • Réaliser des contrôles exhaustifs et individuels, dans une matière qui était jusqu’à présent régie par l’échantillonnage et le sondage,
    • Maximiser le nombre des anomalies identifiées, et consacrer 100% de son temps de contrôle à la résolution de ces anomalies.

    L’expertise développée par Ayming depuis 30 ans sur l’optimisation des paramétrages de paie et des calculs de cotisations sociales, s’appuie aujourd’hui sur la puissance du digital pour offrir à nos clients un accompagnement au quotidien. Plus efficace, et plus intégré à leurs processus.

 

  • Le « livre blanc de paie »

    Ayming et Dhatim créent la première solution intégrée et digitale intégralement tournée vers la sécurisation et l’optimisation de la paie.

    En s’appuyant sur Conciliator™Pay, Ayming propose la digitalisation des livres blancs de paie à ses clients. L’accès à cette « bible » d’informations et de paramétrages de paie est ainsi facilité, au quotidien, pour les gestionnaires paie.

    Chaque règle de paie est ainsi nativement liée aux rubriques de paie et aux enregistrements DSN qu’elle impacte.

 

  • Aller encore plus loin avec l’intelligence artificielle
  • Gagner du temps dans les procédures mensuelles de contrôle de paie,
  • Réaliser des contrôles exhaustifs et individuels, dans une matière qui était jusqu’à présent régie par l’échantillonnage et le sondage,
  • Maximiser le nombre des anomalies identifiées, et consacrer 100% de son temps de contrôle à la résolution de ces anomalies.

     

 

A terme, l’intelligence artificielle, embarquée dans Conciliator™Pay, sera mise à profit pour appuyer nos expertises liées :

- au prévisionnel et au prédictif RH,

- à l’anticipation de l’absentéisme,

- à l’analytics RH

- et à l’exploitation de l’ensemble des données contenues dans les DSN et la Paie (génération du Bilan Social, alimentation de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES)…

 

 

Thibaut Charmeil, Directeur Général d’Ayming, commente : « la DSN a été l’élément déclencheur de la vague « Digital » dans la paie. Les services RH s’emparent de cette opportunité pour améliorer leur performance, exploiter et valoriser la masse de données RH qu’ils détiennent, et se détacher de leurs tâches administratives historiques pour se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée à destination des salariés, et en appui de la stratégie de l’entreprise»

Thomas Bourgeois CEO et co-fondateur de Dhatim, se félicite : « Notre conviction est que le secteur des ressources humaines a tout juste commencé sa révolution digitale. Le potentiel d’économies et d’améliorations en efficacité que l’on peut réaliser grâce aux technologies d’automatisation et d’intelligence d’artificielle semble inépuisable.»

Dhatim, éditeur de logiciels, leader dans l’analyse big Data et dans l’Intelligence Artificielle, a créé la solution Conciliator™Pay. IL permet d’adresser facilement toutes les catégories de dépenses. Dhatim utilise des technologies d’Intelligence Artificielle pour extraire, analyser et contrôler toute donnée RH, quels que soient sa complexité et le volume des informations. 

 

Dhatim s’est vu remettre un prestigieux Trophée des Achats 2017 le 19 juin dernier dans la catégorie « Digital» par un jury de CPOs de sociétés comme Air France, Danone, Siemens, SAP, Allianz…

 

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international leader du conseil en Business Performance, né du rapprochement d’Alma Consulting Group et de Lowendalmasaï, implanté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque. En 2016, le Groupe qui compte près de 1500 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.

Ayming apporte aux entreprises un accompagnement stratégique et opérationnel pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans quatre grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l’Innovation. Les missions d’Ayming résident dans l’accompagnement de la prévention et la gestion des risques (sécuriser), l’optimisation des process, des organisations et des financements (accélérer), le développement des stratégies de croissance et la réallocation des ressources (anticiper).

Ayming est qualifié par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, Membre du Syncost et de Consult’in France, certifié ISO 9001 par AFNOR Certification, membre de l’Association des Conseils en innovation (ACI), de la Commission de normalisation de l’AFNOR sur le Management de l’Innovation, de l’Association Technique Energie et Environnement (ATEE) et du Groupement des Professionnels des CEE (GPC2E).

www.ayming.fr

 

A propos de Dhatim

Dhatim, éditeur de logiciels Saas français, optimise les coûts des entreprises par l’Intelligence Artificielle. 

Conciliator™, l’Assistant Digital de Dhatim permet de réduire jusqu'à 30% les coûts des entreprises sur trois postes clés : Achats, Finance et Ressources Humaines.

Grâce à son moteur de règles breveté et à l'utilisation de l'Intelligence Artificielle, Conciliator™, analyse continuellement des millions de factures et paies dans le monde entier afin de les vérifier et de les optimiser automatiquement. Dhatim a déjà permis d'économiser plus de 400 millions d'euros à ses clients dans le monde.   
La société emploie une cinquantaine de personnes dont plus de la moitié en R&D et Data Science.

dsn.dhatim.fr



Contacts presse :

 

Ayming :

Laurence Margoline – Ayming

+33(0)1.41.49.11.17 – lmargoline@ayming.com

 

Dhatim :

Charlotte Tétau - La nouvelle Agence

+33(0)1.83.81.76.85 – charlotte@lanouvelle-agence.com

 

David Remaud – Dhatim

+33(0)1.45.38.92.83 - dremaud@dhatim.com

 

 

 

Mardi 29 août 2017 tagHR performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Vendredi 22 septembre 2017
    Déclaration Sociale Nominative : Fin de la tolérance [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 septembre 2017
    9ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juin 2017
    Réforme du code du travail : Répond-elle aux attentes des entreprises ? [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 juin 2017
    Burn out : Déceler les premiers signes et adopter les bonnes pratiques - Conseils d’expert [Lire le communiqué]
  • Mardi 9 mai 2017
    Coûts moyens des risques professionnels : En augmentation continue depuis 2012 malgré une baisse globale du nombre de sinistres [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués