Autoévaluer la performance de son innovation et la comparer
Ce nouvel outil permet à chaque entreprise d’évaluer la performance de son organisation en la comparant au modèle type développé et financé dans le cadre des programmes de R&D de la Commission Européenne puis, à terme, de la comparer aux acteurs de son écosystème. Cette autoévaluation fournit une note, ou plutôt un niveau de performance, caractérisant son propre degré de maturité en terme d’innovation. Cela s’appelle son Score « Innovation Readiness Level » (Score IRL).
La démarche se décline en trois grandes étapes :
- En premier lieu, l’autodiagnostic. Les collaborateurs répondent à 30 questions sur leur perception de la performance du processus d’innovation en matière de financement, de stratégie, de culture d’entreprise ou encore de réseaux de partenaires.
- En second lieu, un rapport détaille le degré de performance des équipes sur tel ou tel sujet. Autrement dit, les briques d’innovation sont-elles déjà en place dans l’entreprise et quelles sont celles qui manquent ?
- Enfin, la 3e étape établit la feuille de route et le plan d’action préconisé pour implémenter les briques manquantes.
Solliciter et sonder les équipes sur leur rapport à l’innovation reste la meilleure façon d’établir un état des lieux de la maturité réelle de l’organisation en termes d’innovation, et surtout de dégager les pistes pour la renforcer. En réévaluant régulièrement, on peut mesurer également l’évolution de la performance de son processus d’innovation dans le temps.

Le plan d'action, un point de départ ou d'amélioration de la stratégie d’innovation
Ce modèle type, reconnu par les instances européennes, permet aux entreprises d’identifier les trois premiers modules à mettre en œuvre pour améliorer et poursuivre la mise en place d’un système de management de l’innovation performant.
Le plan d’action donne des indications sur les objectifs à atteindre, sur le calendrier à mettre en œuvre sur les ressources et aussi sur les acteurs à impliquer. Enfin, il permet à l’entreprise de comparer les performances de ses différents sites ou filiales et ainsi d’identifier les bonnes pratiques à partager.
Selon Michel Moulinet, expert chez Ayming : « Appréhender dans son intégralité la problématique de l’innovation et de son management est souvent complexe pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette approche par le recueil de données internes vise à leur donner les meilleurs leviers pour rendre leur organisation plus efficiente. Offrir aux entreprises le moyen d’aborder l’innovation dans sa globalité est notre cheval de bataille ! C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité partager avec elles cet outil d’évaluation. Sa mise en ligne gratuite nous a paru essentielle. »
Contact :
Laurence Margoline – Ayming
01 41 49 11 17 – lmargoline@ayming.com
A propos d’Ayming
Ayming est un groupe international leader du conseil en Business Performance, né du rapprochement d’Alma Consulting Group et de Lowendalmasaï, implanté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Etats-Unis, Espagne, France, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie. En 2016, le Groupe qui compte près de 1500 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.
Ayming apporte aux entreprises un accompagnement stratégique et opérationnel pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans quatre grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l’Innovation. Les missions d’Ayming résident dans l’accompagnement de la prévention et la gestion des risques (sécuriser), l’optimisation des process, des organisations et des financements (accélérer), le développement des stratégies de croissance et la réallocation des ressources (anticiper).
Ayming est qualifié par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, Membre du Syncost et de Consult’in France, certifié ISO 9001 par AFNOR Certification, membre de l’Association des Conseils en innovation (ACI), de la Commission de normalisation de l’AFNOR sur le Management de l’Innovation, de l’Association Technique Energie et Environnement (ATEE) et du Groupement des Professionnels des CEE (GPC2E).