• Relations Presse
  • Laurence Margoline
  • Responsable de la Communication
  • 01 41 49 11 17
Mercredi 5 avril 2017 tagHR performance

Fondation Humaninnov : Belles idées initiées lors du LAB Entreprises libérantes à l’INSEEC

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Fondation Humaninnov a déployé un nouveau Lab dédié à l’Entreprise Libérante et mobilisé une centaine d’acteurs du monde de l’entreprise jeudi 16 mars dernier dans les locaux de l’INSEEC à Paris.

Etudiants, entreprises et institutionnels ont débattu avec enthousiasme de « Comment libérer les organisations ». Ils ont réfléchi à des solutions innovantes pour libérer les énergies, l’intelligence collective et la richesse humaine. 

Logo Humaninnov

Patricia Ardillier, Présidente fondatrice de la Fondation Humaninnov pour l’Innovation Sociale, s’est félicitée de la mobilisation sur cette thématique très inspirante.

Elle a profité de l’occasion pour annoncer le nouveau projet de la fondation d’inspirer un mouvement pour la création d’emplois et la valorisation du capital humain au sein de nos territoires : La « People Valley » émane des 3 organisations : France Innovation Finance, Lab RH et la Fondation Humaninnov, et aura pour objectif d’inviter les grands donneurs d’ordres financiers à considérer le capital Humain comme potentiel d’innovation et la valorisation des actifs immatériels comme source de création d’emplois. Elle prévoit également la création d’un indicateur de Capital humain, le Label Papillon.

 

Six intervenants ont ensuite partagé leurs expériences et leur vision de l’entreprise de demain, sous la férule de Yannick Jarlaud, coordinateur du LAB et Directeur chez Ayming :

 

Olivier Lajous, ancien marin de l'Etat, aujourd'hui auteur, conférencier et consultant, Fréderic Roques, Ancien  DG d'Egis France, Pierre-Marie Argouarc'h, directeur des relations humaines et de la transformation, Eric Freyeburger : Secrétaire du CCE de Renault Trucks,  Délégué confédéral CFE CGC emploi, formation professionnelle, transition numérique et égalité professionnelle, David Autissier, directeur des chaires de recherche changement et innovation managériale à l'Essec et Olivier Ghienne, DRH d’Engie Cofely.

Cyril Legrand, CEO d’Oxford Leadership, a animé leurs échanges rythmés.

 

Un premier constat : il y a urgence car l’entreprise est en retard sur la société, alors que les tensions et les tentations de repli sur soi sont de plus en plus fortes, et que les salariés montrent des signaux de démotivation. L’entreprise doit repenser son organisation pour passer d’un modèle de compétition à un modèle de coopération : Remettre le projet au centre de l’entreprise, réinitier des relations pérennes et authentiques pour instaurer la confiance.

 

L’entreprise est une aventure humaine au service d’un objectif qui anime chaque collaborateur, la reconnaissance de l’identité de chacun y est donc essentielle. Alors qu’aujourd’hui il n’y a plus réellement de parole d’entreprise, à l’exception de la parole syndicale, le dialogue social doit évoluer et être nourri.

 

Autre enjeu, à l’heure du nomadisme et du télétravail, l’espace et le temps de travail sont à réinventer, en co-construction avec les salariés : casser les murs et la rigidité des temps de réunion, l’organisation des bureaux, etc. Mais un projet aussi disruptif ne peut rencontrer le succès qu’avec l’adhésion de toutes les parties prenantes. Implication, responsabilisation, confiance, sens du collectif, expérimentation, en sont les clés.

 

De la même façon la contribution du manager, dont le rôle est de permettre aux salariés de déployer leurs ailes, est fondamentale. Sa posture doit ainsi être avant tout celle d’un coach.

 

Une belle émulation d’idées s’est ensuite engagée pendant deux heures au sein de douze ateliers animés par des facilitateurs/boosters, autour de quatre thématiques : 

- Comment faire évoluer les fonctions managériales vers celles de manager coach / facilitateur ?

- Comment faire pour créer les conditions de la confiance au sein de son organisation ?

- A l’ère du collaboratif, comment faire pour développer un dialogue social gagnant –gagnant ?

- Comment faire évoluer les espaces de travail réels ou virtuels pour libérer les énergies et  favoriser la coopération ?

 

 

A l’issue de cette réflexion collective, les équipes ont présenté leurs « meilleurs projets ». Celui qui a le plus enthousiasmé les participants, s’intitule les « Plantades Awards ou la valeur de l’ « échec » ». Parce que l’échec est inhérent au processus de création, parce qu’on ne doit pas en avoir peur, il doit être intégré, compris, digéré  et même parfois… encouragé !

 

D’autres notions sont ressorties du travail des groupes, comme le droit à l’erreur, le courage managérial, la capacité à « sortir du cadre », la stimulation du cerveau par la rêverie ou les activités manuelles, qui en outre permettent de créer du lien, bref, d’accepter le lâcher prise.

Les mots-clés de ce Lab auront été la bienveillance, la confiance et l’authenticité.

 

Patricia Ardillier a conclu cette soirée inspirante et riche en créativité en rappelant que l’innovation sociale avance petit à petit dans nos organisations, et que le rôle d’Humaninnov est d’essaimer des idées neuves qui finiront par réinventer l’entreprise ! 

 

En savoir plus sur les LAB Entreprises de la Fondation Humaninnov pour l’Innovation Sociale :

http://www.humaninnov.com/#innotiveID

 

A propos d’Humaninnov

 

La Fondation Humaninnov, sous égide de Face, Fondation d’utilité publique, a pour objectif de promouvoir l’intelligence collective, le développement et l’innovation, au service des enjeux sociétaux, territoriaux et humains. Elle propose d’organiser la transformation culturelle des territoires pour optimiser le retour à la croissance et à l’emploi en initiant et animant des laboratoires d’innovation sociale et de mobilisation sur des grands enjeux sociétaux. La Fondation Humaninnov compte parmi ses membres Fondateurs les Groupes ALMA Consulting Group (devenu Ayming), le Groupe DEMOS, La Française des Jeux, Oxford Leadership, la Fondation FACE, Witty cies, Processus et Engie.

Le premier LAB intergénérationnel, lancé le 13 janvier sur le campus de l’INSEEC, a mobilisé 200 acteurs des territoires. La seconde édition se déroule le 7 janvier sur le campus de l’Université Lyon 3.
Ce LAB est soutenu par de nombreux partenaires entreprises, universités, institutionnels :  Université Jean Moulin Lyon 3, le CNAM, Campus René Cassin, Groupe INSA, INSEEC, Demos, FDJ, Oxford Leadership Academy, Witty, Genipluri, Medef Lyon Rhone, ANDRH, Garf, Aravis, Direccte, Aoste, Ayming, Badenoch & Clark, Groupe Casino, Cegid, Engie, Groupe Adecco, Lafarge Holcim, BSL, Groupe RG, Preventiv, Somfy, OPECOM, Groupe SNCF.

La Fondation Humaninnov a lancé il y a quelques mois le LAB Pareto centré sur les synergies Grands Comptes/PME en partenariat avec le CJD National. Elle lancera prochainement un nouveau LAB sur l’entreprise libérée et la recherche des actifs immatériels par territoire.

  

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international leader du conseil en Business Performance, né du rapprochement d’Alma Consulting Group et de Lowendalmasaï, implanté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque. En 2016, le Groupe qui compte près de 1500 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.

Ayming apporte aux entreprises un accompagnement stratégique et opérationnel pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans quatre grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l’Innovation. Les missions d’Ayming résident dans l’accompagnement de la prévention et la gestion des risques (sécuriser), l’optimisation des process, des organisations et des financements (accélérer), le développement des stratégies de croissance et la réallocation des ressources (anticiper).

Ayming est qualifié par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, Membre du Syncost et de Consult’in France, certifié ISO 9001 par AFNOR Certification, membre de l’Association des Conseils en innovation (ACI), de la Commission de normalisation de l’AFNOR sur le Management de l’Innovation, de l’Association Technique Energie et Environnement (ATEE) et du Groupement des Professionnels des CEE (GPC2E).

www.ayming.fr

Mercredi 5 avril 2017 tagHR performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Mardi 17 octobre 2017
    Conseil d’expert : comment réussir un projet SIRH ? [Lire le communiqué]
  • Vendredi 22 septembre 2017
    Déclaration Sociale Nominative : Fin de la tolérance [Lire le communiqué]
  • Jeudi 7 septembre 2017
    9ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming [Lire le communiqué]
  • Mardi 29 août 2017
    Paie et Déclaration Sociale Nominative : Ayming et Dhatim partenaires pour digitaliser la fonction paie des entreprises [Lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juin 2017
    Réforme du code du travail : Répond-elle aux attentes des entreprises ? [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués