Vendredi 3 février 2017 tagHR performance

Mise en place du Bulletin de paie simplifié : Comment en parler à ses salariés ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Depuis janvier 2007 le bulletin de paie simplifié s’applique aux sociétés employant  300 salariés et plus. Les autres sociétés ont jusqu’à janvier 2018 pour se mettre en conformité et l’appliquer. En ce début février, les salariés découvrent donc un nouveau bulletin de paie, passant à quelques lignes seulement, souvent sans explication spécifique.

Communiquer aux salariés sur ce nouveau format de bulletin de paie

Source d’interrogations ou peut-être d’inquiétude, ce nouveau format nécessite un accompagnement de la part de l’employeur. Une communication adaptée permet de les informer et de leur en expliquer les objectifs. Une pédagogie de l’information importante. Alors comment leur en parler ?

 

Les principaux messages à transmettre aux salariés :

Incontestablement, le nouveau format du bulletin de paie permet une lecture simplifiée, avec une suppression de 30% des rubriques de charges.

  • Le regroupement des cotisations de protection sociale se fait par nature des risques couverts, et non plus par nature de l’organisme collecteur, pour une meilleure compréhension de l’utilisation des cotisations prélevées.
  • Le coût total pour l’employeur (salaire brut + charges patronales – allègements de charges) est mentionné en dessous du salaire net versé. Cela donne davantage de visibilité aux salariés.
  • Le total des allègements patronaux (réductions Fillon, réduction du taux d’allocations familiales, etc) est regroupé sur une ligne, pour que chaque salarié puisse mieux discerner l’ensemble des mesures d’allègement du coût du travail qui s’appliquent pour sa situation.
  • Il s’agit d’une simplification de l’affichage du bulletin de paie qui n’impacte pas les montants versés car les calculs de charges sociales ne sont pas modifiés.
     

 

Visuellement, le bulletin de paie ressemble désormais à ceci :

 

NB : la mention des taux patronaux est facultative

 

La dématérialisation, l’autre nouveauté de ce début d’année

A partir de 2017, l’employeur peut décider de mettre en place la dématérialisation des bulletins de paie, et ce sans demander l’accord expresse de chaque salarié.

Les salariés restent toutefois libres d’exprimer à tout moment leur refus de recevoir des bulletins dématérialisés, l’employeur devra alors s’y conformer.

 

Le bulletin de paie simplifié : révolution ou simple évolution ?

Nous nous rapprochons de nos voisins Européens avec un bulletin sur une quinzaine de lignes (hors rubriques de rémunérations, qui peuvent être nombreuses dans le système de paie français).

Selon Sylvain Berthier, expert en coûts RH chez Ayming : «  La simplification pourrait aller plus loin. On pourrait imaginer l'uniformisation de l'assiette de toutes les cotisations, ce qui incarnerait réellement le « choc de simplification » attendu par les employeurs. »

 

A propos d’Ayming

Ayming est un groupe international leader du conseil en Business Performance, né du rapprochement d’Alma Consulting Group et de Lowendalmasaï, implanté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque. En 2016, le Groupe qui compte près de 1500 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 164 M€.

Ayming est un des leaders en optimisation et en sécurisation de la paie.

Le groupe apporte aux entreprises un accompagnement stratégique et opérationnel pour faire émerger et développer durablement leur performance globale, dans quatre grands domaines d’expertise : les Ressources Humaines, les Opérations, la Finance et l’Innovation. Les missions d’Ayming résident dans l’accompagnement de la prévention et la gestion des risques (sécuriser), l’optimisation des process, des organisations et des financements (accélérer), le développement des stratégies de croissance et la réallocation des ressources (anticiper).
A travers son activité "Performance HR", Ayming est le leader de l'optimisation des coûts RH et de la paie.

Ayming est qualifié par l’Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management, Membre du Syncost et de Consult’in France, certifié ISO 9001 par AFNOR Certification, membre de l’Association des Conseils en innovation (ACI), de la Commission de normalisation de l’AFNOR sur le Management de l’Innovation, de l’Association Technique Energie et Environnement (ATEE) et du Groupement des Professionnels des CEE (GPC2E).

www.ayming.fr

Vendredi 3 février 2017 tagHR performance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Autres actualités
  • Vendredi 9 juin 2017
    Réforme du code du travail : Répond-elle aux attentes des entreprises ? [Lire le communiqué]
  • Mardi 6 juin 2017
    Burn out : Déceler les premiers signes et adopter les bonnes pratiques - Conseils d’expert [Lire le communiqué]
  • Mardi 9 mai 2017
    Coûts moyens des risques professionnels : En augmentation continue depuis 2012 malgré une baisse globale du nombre de sinistres [Lire le communiqué]
  • Mercredi 5 avril 2017
    Fondation Humaninnov : Belles idées initiées lors du LAB Entreprises libérantes à l’INSEEC [Lire le communiqué]
  • Mardi 28 mars 2017
    Allègement du coût du travail pour les entreprises : les principales propositions des candidats [Lire le communiqué]
Voir tous les communiqués